. Téléscope > Présentation
Connexion
Sa mission

La revue Télescope est une publication universitaire indépendante éditée en français par L’Observatoire de l’administration publique. Centre de recherche à l’École nationale d’administration publique (ENAP), L’Observatoire a pour mission d’offrir une perspective comparative sur les grands enjeux qui se manifestent en administration publique et en gouvernance à travers le monde. La revue a été conçue dans cette optique. Elle propose à ses lecteurs un éclairage sur les problématiques qui interpellent tant les États que les organisations publiques.

Ses objectifs

En mettant en perspective des expériences et des modèles d’administration publique observés à travers le monde, Télescope désire faire avancer la connaissance en matière de gouvernance publique. Aussi, elle permet de diffuser un message singulier sur la gouvernance à la rencontre des univers francophone et anglo-saxon. Elle souhaite offrir aux universitaires, aux chercheurs et aux praticiens dans le champ de l’administration publique, un outil pour se situer sur la scène mondiale et recueillir les savoirs et les repères utiles à leur action. Après 17 ans d’existence, elle demeure une des seules revues de recherche francophones en administration publique qui propose un éclairage comparatif. Si à l’origine Télescope se consacrait davantage à l’examen des grandes réformes administratives dans les pays industrialisés, les sujets traités sont dorénavant beaucoup plus variés et couvrent tant la gouvernance, les politiques publiques que la gestion publique.

Sa démarche qualité

Afin de s'assurer d'un contenu de grande qualité, L'Observatoire fait appel à des universitaires, de l'École nationale d'administration publique et d'universités canadiennes et québécoises, pour l'appuyer dans la définition de la problématique d'un numéro thématique et dans l'identification d'auteurs, tant canadiens qu'étrangers. Cette pratique permet à L'Observatoire de conserver une qualité uniforme d'un numéro à l'autre, tout en s'assurant de la collaboration d'universitaires et de praticiens reconnus.

Normes éthiques


Le Rédacteur en chef de la revue demeure responsable de toute décision relative à la publication d’un article. Ses décisions sont prises dans un esprit d’équité et de confidentialité envers les auteurs qui soumettent un manuscrit. Il doit aussi veiller à éviter tout conflit d’intérêts.

Dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs, les évaluateurs doivent agir avec célérité, objectivité et professionnalisme dans l’évaluation du manuscrit qui leur est soumis. Leur appréciation de l’article doit permettre au Rédacteur en chef de prendre une décision éclairée sur l’acceptation ou le refus d’un article. Aussi, par ses commentaires, l’évaluateur doit viser l’amélioration du manuscrit.

Lorsqu’il soumet un manuscrit, l’auteur garantit qu’il en est bien l’auteur et qu’il détient tous les droits sur celui-ci. Il s’engage à y reconnaitre la contribution significative de toute autre personne ayant participé au projet d’écriture. Il garantit également que le texte n’a été publié nulle part ailleurs, à moins d’entente avec la revue. Il doit s’assurer que ses sources sont correctement citées afin d’éviter toute forme de plagiat.

Télescope bénéficie du soutien financier de l'École nationale d'administration publique et du gouvernement du Québec.