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Normes de présentation des tapuscrits

Mise en page Police et espaces
  • Times New Roman
  • 12 points
  • Interligne 1,5
  • Justifié
Taille du texte
  • 8 000 mots
Bibliographie
  • Très sélective
  • Limitée aux références mobilisées par l’argumentaire et citées dans le corps du texte
Mise en page
  • Ne faire aucune mise en page
  • Ne faire qu'un seul retour après chaque paragraphe
Titres et intertitres
  • S’assurer que la hiérarchie des titres est claire
  • Utiliser des numéros au besoin (ex. : 1; 1.2; 1.2.1…)
Ordre de présentation
  • Les tableaux, figures et schémas sont placés après la bibliographie
Typographie Italique et romain
  • Italique : usage réservé aux titres d’ouvrages, d’articles, de journaux et aux mots ou expressions de langue étrangère
  • Romain (ordinaire) : pour les noms d’organismes, d’établissements et les titres de loi (même s’ils sont en langue étrangère)
Accent
  • Accentuer les majuscules, sauf dans les accronymes
Guillemets
  • Guillemets français (« ») : 
    • pour mettre certains termes en évidence
    • pour rapporter les citations

  • Guillemets anglais (“ ”) : pour un passage qui est déjà entre guillemets français
Note de bas de page
  • Placer les appels de note avant la ponctuation en utilisant la fonction « Insérer une note de bas de page » dans Word
  • Ne pas utiliser les notes de fin de document
  • Inclure les références des notes de bas de page dans la bibliographie
Sigles
  • Définir le sigle lors de sa première occurrence seulement et utiliser uniquement le sigle par la suite; par exemple : L’École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Éviter l’abus de sigles afin de ne pas alourdir inutilement le texte
Références 
dans le texte
  • Les références mobilisées dans le texte doivent être répertoriées dans la bibliographie

  • Citer les références ainsi, selon le nombre d'auteur ou d'autrice : 

    • 1 : (Nom, P., année, pagination)

    • 2 à 3  : (Nom, P. et Nom, P., année, pagination)

    • 4 et plus : (Nom, P. et al., année, pagination)
Bibliographie
  • Présenter la bibliographie en ordre alphabétique; dans le cas de plusieurs ouvrages pour un même auteur ou une même autrice, commencer par le plus récent

  • Inscrire toutes les références citées dans l’article dans la bibliographie

  • La bibliographie ne doit pas contenir des références non mobilisées dans le corps du texte

  • Uniformiser les références selon les normes de la revue Télescope SM&P-OE

  • Incrire les noms des auteurs et autrices ainsi :

    • 1 à 3 : inscrire le nom de chaque auteur ou autrice

    • 4 et plus : inscrire le nom de l’auteur principal ou de l'autrice principale, suivi de la mention et al.

    • Ouvrage sous la direction de : indiquer (dir.) après le nom des auteurs ou autrices

  • Citer les références ainsi :
Ouvrage

Nom, Initiale du prénom (année). Titre de l’ouvrage, lieu de publication, maison d’édition.

Nom, Initiale du prénom (année). Titre, Ville, Éditeur.

Nom, Initiale du prénom et Nom, Initiale du prénom. (dir.) (année). Titre : sous-titre, Ville, Éditeur, nombre de pages.

Nom, Initiale du prénom et al. (année). Titre, Ville, Éditeur, nombre de pages.

Chapitre ou partie d’un ouvrage 

Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », dans Initiale du prénom Nom et al. (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, p. x-x.

Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », dans Initiale du prénom Nom 1, Initiale du prénom Nom 2 (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, p. x-x.

Article de revue

Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », Revue, vol. x no x, p. x-x.

Nom, Initiale du prénom et Nom, Initiale du prénom (année). « Titre », Revue, vol. x, no x, p. x-x.

Document électronique

Auteur·trice (année). Titre, hyperlien, (page consultée le jour mois année).

Exemple : Secrétariat du Conseil du trésor (2023), Performance de l’État, https://www.tresor.gouv.qc.ca/ (page consultée le 01-02-2023).

Versions soumise
à la Revue
  •  Deux versions d’un même tapuscrit sont soumises en même temps à la Revue :
    1. Version anonymisée
    2. Version nominative : indiquer en ordre alphabétique pour chaque personnes ayant contribué à la rédaction :

      1. Nom complet

      2. Adresse de courriel

      3. Titre

      4. Nom de l’organisme d’affiliation professionnelle

      5. Notice biographique
  • Pour les deux versions, les tableaux, figures et schémas sont placés après la bibliographie